LE SITE DU

RACC CYCLO
DE NANTES



Un peu d'histoire

 

Le RACC Cyclo est né en septembre 1978. A cette époque, la pratique du cyclotourisme en tant qu'activité physique liée à l’observation de la nature et de l’environnement s’était particulièrement développée. Or, question vélo, les cheminots nantais en connaissaient un rayon. Chaque année ils organisaient le challenge de l’Orphelinat National des Chemins de Fer (ONCF) compétition ouverte aux non licenciés. L’idée vint à ces organisateurs (responsables de l’orphelinat et syndicalistes CGT) de prendre en marche le train du cyclotourisme en créant au sein du Racing Athlétic Club Cheminots Omnisports une section cyclo.

 Grâce à l’aide et aux conseils du Comité Départemental de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) auquel il s’était affilié, de la Section Cycliste du RACC (devenue depuis NDVS-Nantes Doulon Vélo Sport) et de l’AS Saint-Herblain, un Bureau de 3 membres (Robert Bernier, André Doucet, Daniel Le Follezou) fut en mesure d’organiser des sorties hebdomadaires puis des brevets ouverts aux autres clubs. Petit à petit ces brevets passèrent de 30 km à 250 km. En 1981, deux équipes de 3 participèrent aux « 24 heures de Saint-Pierre d’Oléron » en relais jour et nuit.

 Emporté comme un express sur la voie du succès l’effectif du club doubla en peu de temps mais fut freiné dans sa course par le manque d’un local pour entreposer du matériel, réparer les vélos, faciliter les réunions et les contacts conviviaux. Le Bureau se réunissait au café « Le cristal » en face de la gare de Doulon. Appuyé par le Comité directeur du RACC Omnisport il sollicita les responsables des activités sociales de la SNCF et en 1982 le RACC Cyclo entrait en gare, plutôt dans une maisonnette, rue de la Noë Garreau, près de la place Marin Poirier, au cœur du Vieux Doulon.

 Installé dans ses meubles le nouveau club repart à toute vapeur : les effectifs augmentent, se féminisent et se diversifient, les cheminots accueillant dans leur peloton tous les amis du vélo quelles que soient leurs professions ou convictions.

 Les bonnes relations entretenues avec le NDVS ont permis aux jeunes cyclotouristes tentés par la compétition de franchir le pas et d’aller cueillir des bouquets sous des couleurs amies. Attaché aux valeurs du cyclotourisme le club a vu ainsi partir une possible relève ; la vogue du VTT a drainé vers cette activité (non pratiquée au sein du club) certains cyclistes sur route privant le Racc Cyclo de nouvelles recrues. L’effectif après avoir atteint cinquante adhérents en compte aujourd’hui une quarantaine fidèles à l’esprit des fondateurs : associer sport, détente, découverte, amitié, solidarité.

 

.


© Vincent Brochoire pour le RACC Cyclo